La peur

La peur

La peur est une émotion naturelle saine qui ne doit pas être totalement réfrénée. Elle nous permet de nous protéger. Elle peut aussi nous avertir d’un danger imminent. Notre corps tout entier nous envoie des signaux lorsque nous avons peur.

Notre mental est programmé pour calculer toutes les possibilités négatives de notre vie afin de nous en protéger. Les peurs les plus profondes peuvent ainsi nous empêcher de vivre.


L’important est de ne pas se laisser submerger ou dépasser par cette émotion.

Comment gérer nos peurs ?

L’anxiété est une forme de peur qui nait des anticipations négatives de ce qui pourrait arriver. Pour la gérer, on peut travailler sur l’ancrage dans l’instant présent.

Un stress trop élevé ou bien qui ne redescend pas doit être pris au sérieux. On peut utiliser la relaxation pour prendre du recul et le réguler. (Rappelons qu’un certain niveau de stress est nécessaire. C’est ce qui nous permet d’avancer et de nous dépasser).

Gérer la peur c’est mettre en place des stratégies qui vous nous permettre de « sécuriser le périmètre » pour la dépasser.

Souvent, les peurs les plus profondes sont les résultantes de nos plus grandes blessures. C’est pourquoi il est important de comprendre d’où viennent nos peurs. L’aide d’un thérapeute peut être nécessaire pour aider à décrypter le processus.

Il y a aussi des peurs ne nous appartiennent pas. Elles peuvent venir d’une transmission inconsciente de nos ancêtres. La psychogénéalogie permet alors de « casser » la chaine et de vous en libérer.

Enfin, il peut arriver que nous n’ayons aucune prise sur les événements qui nous font peur. Si la « sécurisation du périmètre » n’est pas de notre responsabilité, nous pouvons regarder quel est l’mpact de cet événement qui nous fait peur dans notre vie et le remettre à sa juste place.

Et vous quelles sont vos peurs ? Que faites-vous pour éviter qu’elles ne vous envahissent ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *