Ces émotions difficiles à gérer

Ces émotions difficiles à gérer

Certaines situations difficiles génèrent des émotions que nous avons parfois du mal à gérer. Nous avons la sensation d’être débordés par nos émotions.

En effet notre cerveau évalue les situations selon l’échelle suivante :

Terrible – Très mauvais – Mauvais – Normal – Bon – Très bon – Génial

Génial étant associé à  » Je vais être heureux pour toujours » et Terrible à  » Je ne peux pas le supporter, je ne peux pas être heureux »

Nous avons tendance à beaucoup utiliser les deux extrêmes.
Une situation que nous jugeons comme « Terrible » va produire du stress, de l’anxiété voire nous amener à la dépression. Les situations « Bonne » ou « Mauvaise » sont tout à fait gérables au quotidien.

Notre cerveau n’aime pas la demi-mesure. Il utilise nos pensées et met en place nos interprétations qui accentuent la puissance de nos émotions.
De plus, nous avons de nombreuses croyances irrationnelles. Ce sont nos exigences vis à vis de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous empêchent de relativiser.

Ce n’est pas ce qui nous arrive qui nous impacte mais ce que nous nous disons à propos de ce qui nous arrive.

Epictète

En apprenant à évaluer de manière plus objective et plus constructive les situations que nous vivons, nous pouvons éprouver des émotions plus sereines. Nous retrouverons de la perspective et relativiser.

Lorsque vous vivez une situation difficile, rappelez vous l’échelle d’évaluation ci-dessus et remettez les choses en perspective. Demandez-vous dans quelle mesure ce qui m’arrive ou risque de m’arriver impacte votre vie ?

Vous pouvez aussi vous poser la question suivante : Est-ce que j’y penserai encore dans 5 ans ?

Vous verrez comme tout à coup, tout devient plus léger !

Pour en savoir plus : « L’art de ne pas s’empoisonner la vie » par Rafael Santandreu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *