Pour une vie plus légère

Pour une vie plus légère

Dans un monde où tout va très vite, trop ?, où les sollicitations pleuvent de toutes parts, nous avons parfois l’impression de perdre pied et de nous noyer. Voici quelques astuces pour vous aider pour une vie plus légère

A trop vouloir en faire, on perd en efficacité et on augmente le niveau de stress. Il est donc important de faire la différence entre l’urgent et l’important afin de prioriser. Je vous invite à classer les tâches que vous avez à accomplir de la façon suivante : à faire tout de suite, à planifier, à déléguer, à supprimer.
Les tâches non importantes et non urgentes vous occupent inutilement l’esprit et vous encombrent !

Ressasser sans cesse des pensées et des sentiments négatifs a de nombreuses conséquences négatives (lire ici). Un test simple pour savoir si vous ressassez, posez vous la question suivante : « Est-ce que penser à ça me permet de trouver une solution ou d’y voir plus clair ? » Si la réponse est non, je vous propose de vous autoriser un quota de ruminations quotidien. Par exemple 30 minutes le matin. Et le reste de la journée, interdiction d’y penser !

Ces pensées automatiques qui conditionnent votre comportement sont autant de freins qui vous empêchent d’avancer. Après avoir fait la liste de vos pensées limitantes, je vous propose de « Faire comme si ». Demandez vous pour chacune de ces pensées, ce que vous feriez si vous n’étiez pas bloqué par cette croyance et mettez en place une petite action pour y arriver. Pas à pas vous ferez semblant jusqu’à y arriver !

En vous comparant aux autres, vous diminuez votre joie et votre confiance en vous. Il est important de prendre conscience que la réussite des autres ne signifie pas que vous êtes en situation d’échec. Prenez le temps de vous réjouir de ce que vous avez et de célébrer vos propres réussites !

Pour ne pas être déçu ou frustré, il est important de bien vous connaitre et de savoir quels sont vos besoins. En osant les exprimer de façon positive et concrète, vous attendrez moins des autres et diminuerez vos frustrations.

Nous sommes formatés depuis l’enfance par un ensemble de règles implicites qui guident nos décisions. Au point que parfois on risque de passer à coté de nos propres aspirations. Je vous invite à faire la chasse aux phrases commençant par « je dois » ou « il faut ». Ce sont sans doute des injonctions ! Lorsque vous les aurez repéré, demandez vous d’où viennent ces pensées puis analysez les. En vous demandant si que vous feriez de cette pensée si vous étiez libre, vous mettrez de coté ces injonctions pour découvrir la personne que vous souhaitez être !

J’espère que ces petites astuces vous seront utiles et je reste à votre disposition pour vous aidez à les mettre en place au quotidien afin de rendre votre vie plus légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *