Le langage des émotions

Le langage des émotions

Il vous arrive de ne pas comprendre les émotions qui vous envahissent ? Vous avez des difficultés avec celles de votre entourage ?
Voici des clés pour vous aider à comprendre le langage des émotions en quelques étapes .

Identifier de l’émotion

Une émotion, c’est toujours des manifestations corporelles, des sensations que nous apprenons très tôt à tenir à distance car elles sont souvent inconfortables. Ce sont pourtant des sensations normales qui apportent des informations essentielles pour mettre en place une réaction adaptée.
Je vous invite à écouter les infos que ces sensations vous envoient au lieu de les museler.

Nommer et décrire l’émotion

En décrivant précisément ce que vous ressentez, vous identifierez plus facilement l’émotion. Il vous sera alors plus facile de reconnaitre et de comprendre le message qu’elle vous envoie.
Pour cela, posez vous les questions suivantes : Quelles sensations ai-je ressenti ? Quelles pensées cela a généré ? Pour quelles réactions ?
Vos réponses vous permettront de reconnaitre cette émotion plus vite lorsqu’elle se manifestera à nouveau.

Accueillir l’émotion

Le premier réflexe est de tenir les sensations inconfortables à distance. Cependant si l’évitement est parfois une solution d’urgence, je vous invite aussi à revenir sur ces sensations pour vous familiariser avec vos émotions et les accepter.

Comprendre la fonction des émotions

L’émotion a pour but d’alerter sur nos besoins non satisfaits. Elle prépare à une réaction rapide. Si vous savez pourquoi une émotion survient, vous la comprendrez mieux. Voici quelques exemples :
– Peur => Eviter le dangers
– Colère => Surmonter les obstacles
– Dégout => Rejeter les situations inacceptables
– Surprise => Etre plus vigilant
– Joie => Augmenter l’énergie et la créativité

Repérer les besoins

Vous connaissez maintenant la cause de votre émotion. En vous posant la question du besoin derrière l’émotion, vous pourrez réfléchir au moyen d’y répondre et vous en donner les moyens.
Par exemple : vous avez peur de vous faire renverser par une voiture en traversant la route -> vous avez sans doute besoin de sécurité -> vous cherchez un passage piéton -> vous traversez lorsque le feu est vert.

Apaiser les ressentis

Les sensations sont trop inconfortables et vos pensées négatives prennent trop de place ? Prenez le temps de mettre à distance vos pensées négatives et calmez votre corps. Vous pouvez pour cela utiliser les méthodes de respiration et de pleine conscience telles que la méthode 5-4-3-2-1.

Exprimer vos émotions

Vous pouvez tout à fait exprimer ce que vous ressentez auprès de votre entourage. Cependant veillez à le faire de façon responsable en utilisant des affirmations dans lesquelles vous revendiquez et assumez la paternité/maternité de vos émotions.

Traduire l’émotion de l’autre

En utilisant ces outils, vous pourrez également essayer de comprendre les ressentis de votre entourage. Vous pourrez montrer que vous êtes à l’écoute des besoins et des émotions de vos proches et ainsi évitez des réactions par trop agressives.

En espérant que ces lignes vous aideront à mieux comprendre le langage des émotions et à cultiver une émotion en particulier : la joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *